L’automne à Ottawa

Juste quelques photos dont je me souviendrai avec nostalgie après quelques mois sous la neige, à ne pas pouvoir sortir sans plusieurs couches de vêtements…

1. Lors d’une balade en vélo, à Gatineau Park

2. Sur le campus de la fac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Lors d’une balade à vélo, le long de la rivière puis du canal Rideau

 

Ces grands oiseaux que l’on voit par dizaines dans les parcs le long de la rivière Rideau sont les bernaches du Canada, couramment appelées outardes. Nous étions étonnées de les voir aussi nombreuses sur les berges, on nous a expliqués qu’elles se rassemblaient avant leur migration. (Mais pourquoi ?? Restez ! L’hiver est encore loin, n’est-ce pas ?)

 

 

 

 

On nous a aussi appris que ces cygnes tuberculés (royaux) sont un don de la Reine Elizabeth II à la ville d’Ottawa, en 1967, à l’occasion du centenaire du Canada.

Mais…. ils ne sont pas adaptés à l’hiver canadien ! Alors à la fin de l’automne, ils réintègrent leur « maison » dans une pépinière jusqu’au mois de mai, où ils sont chouchoutés : on peut lire sur le site de la ville que chaque couple (faut savoir que le cygne est monogame) a un vaste enclos, avec aire de repos et piscine. « Ce qui nous compte une fortune », selon une habitante.

Publicités
Cet article a été publié dans Nature, Ottawa city. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’automne à Ottawa

  1. Veronique dit :

    Cette photo est magnifique!!
    On dirait vraiment un miroir 🙂

  2. Al dit :

    oh le Canada en automne !!! c’est trop beau ! c’est un de mes « petits » regrets, quand on y était allé, c’était au printemps je crois, donc pas une seule feuille rousse !!

    fais de grandes ballades dans les forêts tant que tu le peux encore ! ça doit être magnifique !!!

    si tu as l’occasion dans l’année, il faut aller à Tadoussac, Charlevoix, j’y étais allé, et c’est magnifique !! les villes comme Montréal et Québec j’ai moins aimé !

    je crois que c’est à Montréal que j’ai mangé un des meilleurs repas de ma vie, à « Eggspectation » je crois que ça s’appelle ? c’était pour un brunch. Le « baggle » (je sais pas comment ça s’écrit) à la crème d’avocat… miam !!! si tu peux y passer, vu qu’on a les memes gouts, tu ne seras pas déçue ^^

    • sarahottawa dit :

      Oui, c’est une très bonne idée, je vais essayer de me programmer 2 belles ballades la semaine prochaine (Study Break) tant qu’il ne fait pas trop froid. Mais l’automne est sur le point de se terminer, ça se sent… snifff

      J’ai déjà entendu parler de Tadoussac et Charlevoix, peut-être que je vais tenter d’y aller un week-end un peu plus tard dans l’année ! J’ai beaucoup aimé Montréal, en comparaison d’Ottawa car c’est une belle ville, originale et variée au niveau architecture et y’a plein de choses à faire. En plus, j’étais logée chez une fille que j’ai rencontré en Australie et c’était super sympa !

  3. Stéphanie dit :

    L’automne canadien tient toutes ses promesses !
    Une pensée pour les bernaches que je voyais passer dans le ciel de Belgique 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s