Who says Spring’s here ?

Après un long moment d’absence, me voilà de retour avec des photos……. d’hiver, pour changer. Alors que certains admirent les mimosas en fleur, de l’autre côté de l’Atlantique, le paysage est toujours aussi blanc. Heureusement que je ne m’en lasse pas… Pour preuve, voilà quelques photos de ma dernière balade, le long de la rivière Rideau, qui traverse la ville d’Ottawa.

Première photo : c’est toujours un bonheur que de se réveiller le matin après qu’il ait neigé toute la nuit et de jeter un coup d’œil par la fenêtre de sa chambre (ci-contre).

Ci-dessous : l’entrée de la forêt près de chez moi.

J’aime le parterre ondulé de neige sur cette photo.

A la fin de chaque hiver, on scie et on fait sauter la glace dans la rivière (ils utilisent même des explosifs) pour empêcher les inondations dues aux embâcles (obstruction d’un cours d’eau par de la glace). Ci-dessous, on voit la limite entre l’eau et la glace sur la rivière Rideau.

Au bord de la rivière, quelques joncs…

En traversant un pont, j’aperçois une drôle de bête dans l’eau glacée de la rivière…

UN CASTOR !!!!

N.B. : à la fin de la vidéo, vous avez droit à mon seul commentaire : un p’tit « hi » de joie !

Les chutes : où la rivière Rideau se jette dans la rivière des Outaouais.

Voilà une carte du centre d’Ottawa où j’ai mis quelques repères.

Malgré une température moyenne de -15°C pendant l’hiver, ça n’empêche pas les canadiens de s’amuser : le festival des neiges est organisé chaque hiver avec plein d’activités comme la glissade sur des toboggans de glace ou les concours de sculpture.

Ce qui fait la particularité d’Ottawa est son canal Rideau qui se transforme pendant l’hiver en une patinoire géante, de 7km de longueur (gratuite !) où l’on peut pratiquer jour et nuit.

Depuis quelques jours, la neige et la pluie alternent. On sent donc que le printemps arrive, les températures tournent autour de 0°C et les trottoirs sont inondés (à cause de la neige fondue) mais on n’en est pas encore au stade où l’on revoit la terre et les herbes jaunes, bien cachées sous la neige.

Et une p’tite chanson du folklore québécois, juste pour le plaisir. 😉

Cet article a été publié dans Meteo, Music, Nature, Ottawa city. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Who says Spring’s here ?

  1. Vince dit :

    Le castor est brave !

  2. Marie-Laure dit :

    Tes photos sont magnifiques Sarah! Et j’aime la présentation didactique avec la carte!
    ça fait rêver, mais j’attends le prochain article ‘Les dessous de l’hiver’ avec la fonte des neiges, les inondations; la gadoue..!
    à demain, bisous!

  3. Stéphanie dit :

    C’est vrai que tu es bien loin des mimosas en fleur ^^
    Je ne sais pas si j’aurais le courage de tenir aussi longtemps… pourtant j’adore la neige !

    • sarahottawa dit :

      On se rapproche à grands pas du printemps, la neige a presque toute fondue et la température atteint 0°C certains jours mais on est encore loin des magnifiques photos de fleurs que tu as mises aujourd’hui par exemple sur ton blog, c’est sûr !

  4. dieudeschats dit :

    Un mois plus tard, le printemps et les bourgeons sont-ils là ? 😉

Laisser un commentaire

