WWOOFing time (1)

Après un long moment d’absence, voilà la suite (et la fin…) de mes aventures au Canada !

Avant de rentrer en France, j’ai planifié 3 semaines de WWOOFing (pour en savoir plus) au New Brunswick (seule province bilingue du Canada) pour mon plus grand plaisir.

Après 17 heures de train de Montréal à Moncton, 2 heures en bus jusqu’à Fredericton et 1h de voiture, je suis arrivée à destination : la ferme des Wiggans.


La ferme appartient à un couple d’une soixantaine d’années. Très accueillants, ouverts d’esprits, protestants (United Church). J’ai aussi rencontré une autre WWOOFeuse, canadienne, de 21 ans, super intéressante et très sympa, qui nous quittera quelques jours plus tard.

Je suis ici depuis plus d’une semaine et je n’ai pas vu le temps passer. La journée commence à 8h avec les « chores » (tâches quotidiennes) : nourrir les poules et les moutons, ramasser les œufs.

Puis selon le temps et le jour de la semaine, j’ai planté (dans la serre, pour l’instant, il fait trop froid et trop humide dehors), désherbé, réparé une clôture pour les vaches, nettoyé le jardin, coupé et ramassé du bois, lavé et rangé les œufs dans des boîtes, etc. Le travail ne manque pas ! L’ambiance est très sympa, on écoute la radio quand on travaille dans la serre, on discute (en anglais !!!), les repas sont délicieux.

Et de plus près, voilà des laitues et des plants de courge :


La visite continue avec les moutons…

Ces 2 chats sont sauvages, ils vivent parmi les moutons, qui les ont carrément adoptés. Y’a rien qu’à voir les mamours qu’ils se font :

Et une p’tite vidéo, juste pour le plaisir des yeux :

Il y a aussi quelques vaches d’Ecosse (highland cows).

Maud, the crazy dog, qui ne quitte pas des yeux la vache et son petit.

Le samedi, c’est le jour du marché à Fredericton (réveil à 4h45) : cette semaine, on vendait des oeufs, de la laitue et des épinards, les seuls légumes qui poussent pour l’instant. Et on voit clairement la différence entre notre stand et un autre qui vend toute la gamme classique de légumes, hors-saison, exportés des USA et non biologiques.

Le marché est très vivant et diversifié : on y vend des légumes, des sacs à mains, des confiseries, du sirop d’érable, des bijoux, des habits, etc. Et j’ai aussi rencontré mon futur WWOOF host, qui tient un stand de fromages.

Un coucher de soleil sur la colline d’en face…

Et de l’autre côté, ça donne ça…


Et samedi, je découvre une nouvelle ferme !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour WWOOFing time (1)

  1. Al dit :

    oooh trop chou le chat et les pitits agneaux !!!!!
    et j’allais te dire « comme Makula et Ora, qui sont chiens de troupeaux (ben oui les chats jouent un peu ce role lol) ! » et là quelques lignes plus bas, oh ! un Makula (Maud) !!!
    Les vaches elles donnent trop envie d’aller en Ecosse !!!!! one day….

    Et miam miam ! le fromaaaaage !!!!!!!!!

    bisous de ma fifille, mon petit mari, le petit crapeau qui donne des coups, et moi 😀

    • sarahottawa dit :

      Bon, j’voudrais pas te décevoir mais cette Maud-là est un peu folle, Ted dit qu’elle est un cas psychiatrique : elle ne sert à rien ! Elle est agressive ou reste plantée devant les animaux alors que l’autre chien nous aide vraiment. Et je commence à aimer les chiens, plus ou moins… Si, si, c’est possible !

  2. Vince dit :

    Outch, ça fait bizarre de voir des laitues de cette taille là en mai ! Quand je pense qu’on est déjà en train de relevé les fils dans les vignes! Et vu que « l’agriculture c’est l’aventure », bonne chance pour la suite 😉

  3. sophie dit :

    ahlala ca a l’air trop bien tout ça !! tout à fait ce qu’il te fallait 🙂
    trop belles ces vaches, je suis fan, j’en veux une !!

    des bisous, enjoy jusqu’au bout, et des bisous à la future trop belle maman 🙂

  4. Véronique dit :

    Wohhhh
    trop fou le chat et les moutons hahaha

    Elles font comment pour voir ces pauvres vaches??

    Ça a l’air si paisible cet endroit là! Profite-en bien 🙂

  5. Lydie dit :

    Elles sont trop cute ces vaches !! Rien à voir avec celles qu’on a en Savoie!
    J’adore l’épisode : les agneaux sont amoureux du chat !
    En tout cas tout à l’air de bien aller pour toi et c’est très agréable d’avoir de tes nouvelles !!
    On attend un autre article sur la ferme suivante 🙂

  6. dieudeschats dit :

    Merci pour les nouvelles, c’est super le wwoofing et j’ai hâte de voir ce que ça donne dans une fromagerie !
    J’adore les chats qui se prennent pour des moutons :mrgreen:

Laisser un commentaire